• Vivez un Noël unique en Alsace
    Les illuminations, Les jolis chalets en bois, Les bredle et le vin chaud...

Les Marchés de Noël

L’hiver venu, le soleil est plus pâle mais l’Alsace s’illumine pour accueillir Noël. Au premier week-end de l’Avent, les marchés de noël ouvrent pour la plupart leur porte. L’Avent est une période importante pour les alsaciens qui commence quatre dimanches avant Noël. Ce jour-là, nous allumons la première bougie de la couronne de l’Avent, la plupart du temps préparée en famille.

Dans les gîtes Griotte et Cannelle, c’est aussi un moment important. Chaque appartement est décoré pour la saison, chaque gîte vous accueillera avec le charme de l’hiver. Pour un séjour en famille ou un week-end en amoureux, vous serez transportez pas la décoration des lieux.

Initialement fête religieuse, cette tradition marque désormais le compte à rebours avant les fêtes Noël. C’est le début des préparatifs, la confection des bredele, c’est l’attente des grandes réunions de famille. Dans cette période, nous fêtons aussi la Saint Nicolas, jour très important pour les enfants !

C’est cette fête, Saint Nicolas, qui a d’abord donné naissance aux marchés de Noël initialement désignés « Marché de Saint Nicolas ». C’est à l’origine une pratique allemande et… alsacienne qui remonterait au XIVème siècle. Rebaptisé après la Réforme« Chistkindlsmarkt », le marché de noël de Strasbourg (christkindelsmärik en alsacien) date de 1570 et se tenait au pied de la Cathédrale.

Bien que cet évènement soit, à un moment, devenu très commercial, il a une signification toute particulière pour les alsaciens qui sont attachés à Noël. Chaque marché de noël a sa particularité et mérite le détour :

- Le marché de Noël de Ribeauvillé est un marché médiéval qui se déroule sur les deux premiers week-ends de décembre,
- Le marché de Noël d’Ottmarsheim est réputé pour mettre en avant le travail des artisans locaux,
- Le marché de Noël de Kaysersberg, ouvert du vendredi au dimanche, est disséminé à travers la ville sur les places et dans les cours de certaines maisons,
- Le marché de Noël de Colmar, installé dans la petite Venise, met en valeur la vieille ville,
- Le marché de Noël de Strasbourg, qui démarre fin Novembre jusqu’à Noël, se veut désormais solidaire et valorise chaque année le folklore d’un pays,
- Le marché de Noël d’Eguisheim, village préféré des français, donne encore plus de charme à ce petit hameau aux ruelles étroites et illuminées à cette période de l’année,
- Le marché de Noël d’Obernai est très sympathique avec sa patinoire installée place de la Mairie, au cœur d’une petite ville déjà très attractive le reste de l’année.


Et cela n’est qu’un échantillon puisque certains villages organisent leur marché de noël sur une journée ou un week-end courant du mois de décembre. Vous pourrez choisir entre villes et villages.